Ici Graulhet

les news, les photos, les z-amis

La Grande Grève de Graulhet 1909-1910

with 15 comments

ENCORE UN BLOG?/ANOTHER BLOG?

Cher lecteur: la formule de la page unique se prêtant fort mal à la profusion d’informations entourant la commémoration de la Grande Grève, vous trouverez dorénavant toutes les mises à  jour sur le blog Graulhet: la grande grève.

Dear Reader: the single page format being poorly adapted to the quantity of information concerning the Commemoration of the Great Strike, you will find all future updates on the blog Graulhet: la grande grève.

***

« UN HIVER ROUGE » – PROCHAINE SÉQUENCE LE 31 JANVIER 2010

« Chers amis,
Nous allons nous retrouver ce dimanche 31 janvier pour tourner une séquence d' »UN HIVER ROUGE » assez particulière : ce sera la seule du film où l’on verra des chevaux et des militaires.

Les chevaux sont là pour tirer des charrois de chargements de peaux. Les militaires accompagnent à pied un chargements. Je souhaite montrer 6 soldats. Ils seront filmés d’assez loin afin qu’on ne puisse pas les identifier comme déjà vus dans d’autre scènes où ils sont grévistes.

En fait, nous tournerons deux séquences qui se passent au même endroit (rue Panessac, à Graulhet) : l’une où l’attelage est arrêté par un groupe de grévistes et contraint à faire demi-tour, l’autre où le charroi est protégé par les soldats et passe au milieu des grévistes sous les injures et les quolibets.

Encore un détail : ces scènes concernent essentiellement des adultes et des grands enfants ; Cependant, si vous avez envie de venir avec vos petits ou ne pouvez faire autrement, ils ne sont certes pas bannis.

Comme pour le premier tournage du 13 décembre, rendez vous au foyer Léo Lagrange à 13 heures (les portes seront ouvertes à midi).

En ce qui concerne les costumes, pour celles et ceux qui souhaitent faire appel à notre complice ACPG, qu’ils ne tardent pas à prendre contact avec Thérèse Huc (06 24 31 50 47).

J’aimerais beaucoup, pour mieux me préparer, avoir une idée du nombre de participants ; alors, sans que ça vous prenne trop de temps, renvoyez moi un message de réponse en m’indiquant le nombre de personnes qui viendront.

Merci et à très bientôt
Jean-Michel Devos  »

***

DOSSIER « UN HIVER ROUGE » – JEAN-MICHEL DEVOS DANS LA Dépêche du Midi.

***

« UN HIVER ROUGE » – LA SUITE

(photo prise lors de l’habillage pour le tournage de la première séquence de Un hiver rouge)

L’aimable informateur qui signe sous le pseudo de Djedge nous a fait parvenir le plus récent mail de Jean-Michel Devos, que je publie ici à titre d’information pour ceux et celles qui voudraient participer à l’aventure de ce tournage. (Dans le mail, il est fait référence à des cartes postales dont notre ami Djedge vient de nous faire parvenir copie – merci, Djedge !) :

“Chers amis:

Je remercie chaleureusement ceux qui, à la suite de mon dernier message, ont marqué leur volonté de continuer l’aventure en m’assurant de leur présence ou/et en proposant des lieux de tournage.

Je suis contraint de modifier un peu le programme. En effet, la scène initialement prévue pour la fin du mois de janvier demande beaucoup de préparation, repérage, choix d’un local, choix des textes, réécriture, casting… Je préfère donc reporter cette séquence fin mars et tourner une autre séquence fin janvier.

Afin de fixer un programme qui permette à chacun de s’inscrire en fonction de sa disponibilité et à l’équipe technique de prévoir les conditions matérielles des prises de vue, j’ai planifié l’ensemble des tournages de ces séquences de reconstitution.

Je vous invite donc à consacrer à l’Hiver rouge les derniers weekend des mois de janvier à avril, c’est à dire : 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril.

Les séquences seront vraisemblablement réparties ainsi :

31 janvier : Un groupe de grévistes arrête une charrette de transport de peaux à destination d’une usine et oblige le transporteur à faire demi tour. Tournage prévu dans une (petite) rue de la ville. J’ai l’assurance de la participation d’Alain Cros, spécialiste d’attelage mais, si vous pensez à une autre personne, signalez le ; on peut montrer un convoi.

27 & 28 février : Préparation et distribution de la “soupe communiste”. Tournages prévu devant l’ancienne “Maison du Peuple” et dans un local proche. Je cherche des accessoires, chaudron, comporte, comme ceux qui figurent au centre des cartes postales jointes. Ces ustensiles se trouvaient encore récemment dans le monde rural:

27 & 28 mars : 1/ extraits de discours recueillis dans la presse de l’époque et dit par des comédiens. Réaction des grévistes.
2/ Images de bal (beaucoup de bals populaires furent organisés pendant cette grève) les musiciens seront les bienvenus. Tournages prévus en un lieu évoquant la Halle aux grains disparue. Je suis toujours à sa recherche. Ce local, plutôt simple d’aspect, ne doit pas avoir un look trop contemporain. Pour la facilité de l’éclairage, le plafond doit être assez haut (plus de 3 m) et l’acoustique peu réverbérante (pas d’écho trop prononcé). En outre, en ce qui concerne la taille, il faut que la salle semble pleine avec la centaine de personnes que nous espérons pouvoir réunir.

25 avril : Tournage de diverses scènes courtes complémentaires et tournage éventuel de “récupération” en cas de difficultés sur les tournage précédents.

Pour les costumes, vous pouvez vous adresser à nouveau à l’ACPG toujours partenaire essentiel de cette entreprise (Thérèse Huc au 06 24 31 50 47).

Ce film sera à la hauteur de notre engagement. Sûrement une réussite.

Bonne année à toutes et à tous.
JM Devos”

***

12 janvier: Deux films gratuits sur Jaurès au cinéma Les Temps Modernes

Les détails sont ici.

CONCOURS PHOTO: TRACES DE LA MEMOIRE OUVRIERE

Dans le cadre de la Commémoration de la grève de 1909-1910 à Graulhet, la Commission d’organisation et Pierre Assémat, photographe, vous proposent d’explorer la mémoire ouvrière d’ici en envoyant vos clichés jusqu’au 28 février pour une exposition le 13 mars:

Service culturel de la Mairie de Graulhet

Concours Photo

Place Elie Théophile

81300 GRAULHET

Le concours est ouvert aux élèves d’âge scolaire, aux adolescents et aux adultes. Il n’y a aucun frais d’inscription.

Renseignements; Pierre Assémat 06 83 95 88 54

oeildepierre@free.fr

réglement téléchargeable sur oeil de pierre.

PHOTO CONTEST: TRACES OF WORKERS’ MEMORIES

As part of the Commemoration of the Great Strike of  1909-1910 in Graulhet, the Organizing Committee and photographer Pierre Assémat invite you to send in photos relating to the memories of working men and women of this town. You have until February 28th to do so, in order to participate in the contest and the exhibition on March 13. Send your photos to the adress shown above. The contest is open to school age children, adolescents and adults. There are no registration fees.

***

UN HIVER ROUGE: LA SUITE

Un correspondant nous envoie copie du dernier mail de Jean-Michel Devos qui se lit comme suit:

“Bonjour à toutes et tous,

La prochaine séquence qui sera tournée pour “un hiver rouge” traitera des assemblées générales qui avaient lieu, pendant la grève de Graulhet, pratiquement tous les deux jours. On y entendra des extraits de discours tels qu’ils furent rapportés par la presse de l’époque accompagnés par les réactions des participants.

Le lieu du tournage n’est pas encore défini ; je cherche un bâtiment avec une salle qui peut passer pour remplie par une centaine de personnes, dont les signes de modernisme peuvent être facilement masqués et pouvant évoquer l’ancienne halle aux grains (aujourd’hui détruite) où se tenait ces réunions. Il y a, pour l’instant, 2 possibilités imparfaites. Ainsi, toutes vos propositions seront reçues avec attention.

Si vous êtes toujours partants pour la suite de l’aventure, retenez les dates des samedi 30 et dimanche 31 janvier (ou l’un de ces deux jours selon vos disponibilités).
Je reste ouvert à toute nouvelle inscription si des personnes de vos connaissances veulent se joindre à nous.
Pour les voeux de la nouvelle année et en ce qui nous concerne, je souhaite que ce film continue de se construire avec autant de ferveur et d’amitié que la façon dont il a commencé le 13/12.
Amicalement,
JMD”

Deux lecteurs m’on fait parvenir copie du message email suivant à eux adressés par le réalisateur Jean-Michel Devos. Je le rajoute à titre d’information sur le suivi du projet:

> From: faprod@orange.fr
> Date: Mon, 14 Dec 2009 19:56:28 +0100
> Subject: UN HIVER ROUGE

> Bonjour à vous tous, farouches figurants de la première séquence du tournage d’UN HIVER ROUGE,
>
> Grâce à vous, la commémoration de la grande grève des ouvriers mégissiers de 1909-1910 est entrée dans une phase d’appropriation bien vivante.
> Un grand merci à tous pour votre participation. Nous avons regardé dès hier soir les éléments tournés dans l’après-midi et c’est tout-à-fait satisfaisant. Les costumes et les allures sont vraiment dans le ton ; l’Internationale un peu moins mais ce n’est pas essentiel !
> D’autres séquences sont envisagées , une par mois pendant tout la période de commémoration, c’est-à-dire jusqu’en mai soit 4 tournages.
> Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant…
> … Si vous le voulez bien.

> Cordialement,
> Jean-Michel Devos et Monique Fauré

(Film maker Jean-Michel Devos sent this email to participants in the movie’s first scene. In it, he thanks them for their contribution and adds they were in character (even though their singing of The International was something of an anachronism for that timeframe in Graulhet – but nothing to worry about, he adds.) There will be four other scenes filmed in town – one for each month of the strike –  allowing the inhabitants of Graulhet to make the story a living part of their personal memories.)
***

UN HIVER ROUGE: TOURNAGE DE LA PREMIÈRE SÉQUENCE

LES PHOTOS DE TOURNAGE DE LA PREMIÈRE SÉQUENCE DE « UN HIVER ROUGE » SONT ICI.

***

TOURNAGE  D’UN FILM SUR LA GRANDE GRÈVE- APPEL À FIGURANTS/CASTING CALL FOR FILM PRODUCTION ON THE STRIKE

LA PREMIÈRE SÉQUENCE SERA FILMÉE LE DIMANCHE 13 DÉCEMBRE. SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER TITRE DE FIGURANTS, PRIÈRE DE COMMUNIQUER SANS TARDER AVEC JEAN-MICHEL DEVOS AU faprod@orange.fr

THE FIRST SCENE WILL BE FILMED ON SUNDAY DECEMBER 13TH. IF YOU WISH TO PARTICIPATE AS AN EXTRA, PLEASE CONTACT JEAN-MICHEL DEVOS IMMEDIATELY AT  faprod@orange.fr

***

*********************************************************************************************************************

Le 4 décembre 1909, les ouvrières travaillant dans les mégisseries de Graulhet votent la grève pour réclamer une augmentation de leurs salaires, fixées à la moitié de celui des hommes. Le lendemain, les hommes leur emboîtent le pas. C’est le début d’une grève qui durera 147 jours et qui mobilisera la solidarité à travers la France. Elle se terminera par une augmentation de 12% pour les femmes, une durée de la semaine de travail légèrement allégée pour tous, et un syndicat épuisé par la longueur et la dureté du conflit. Entretemps, 250 enfants Graulhétois étaient partis vers Carmaux, Albi, Mazamet, Décazeville, Cagnac ou Toulouse, pour y être nourris par d’autres lorsque leurs parents se sont retrouvés dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.

C’est l’histoire de cette grève que la ville de Graulhet s’apprête à commémorer. A titre de contribution personnelle, cette page du blog Ici Graulhet publiera des photos, des témoignages et des commentaires en marge de cet événement.

***

On December 4th 1909, the women working in Graulhet’s tanneries voted a strike for a salary increase; at the time, their salary was half that paid  the men. The following day, the men walked out with them. It was the start of a strike that lasted one hundred and forty-seven days and mobilized support across France. The strike ended with the women obtaining a twelve percent salary increase, a slightly shorter work week for all, and union workers exhausted by the length and the harshness of the conflit.  In the meantime, some two hundred and fifty Graulhetois children had been sent to the neighboring towns  Carmaux, Albi, Mazamet, Décazeville, Cagnac ou Toulouse, to be fed by others when their parents ran out of money.

The town of Graulhet is about to commemorate the story of this strike. As a personal contribution, Ici Graulhet will publish photos, testimonials and comments related to this event.

Written by zlatovyek

novembre 24, 2009 à 5:31

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] La Grande Grève de Graulhet 1909-1910 November 2009 13 comments 3 […]

  2. […] « UN HIVER ROUGE » –  Pour plus de renseignements sur le prochain épisode de tournage le 31 janvier, voir la page consacrée à la commémoration de la grande grève […]

  3. Bonsoir, encore un message de Jean-Michel Devos :

    « Chers amis,
    Nous allons nous retrouver ce dimanche 31 janvier pour tourner une séquence d' »UN HIVER ROUGE » assez particulière : ce sera la seule du film où l’on verra des chevaux et des militaires.

    Les chevaux sont là pour tirer des charrois de chargements de peaux. Les militaires accompagnent à pied un chargements. Je souhaite montrer 6 soldats. Ils seront filmés d’assez loin afin qu’on ne puisse pas les identifier comme déjà vus dans d’autre scènes où ils sont grévistes.

    En fait, nous tournerons deux séquences qui se passent au même endroit (rue Panessac, à Graulhet) : l’une où l’attelage est arrêté par un groupe de grévistes et contraint à faire demi-tour, l’autre où le charroi est protégé par les soldats et passe au milieu des grévistes sous les injures et les quolibets.

    Encore un détail : ces scènes concernent essentiellement des adultes et des grands enfants ; Cependant, si vous avez envie de venir avec vos petits ou ne pouvez faire autrement, ils ne sont certes pas bannis.

    Comme pour le premier tournage du 13 décembre, rendez vous au foyer Léo Lagrange à 13 heures (les portes seront ouvertes à midi).

    En ce qui concerne les costumes, pour celles et ceux qui souhaitent faire appel à notre complice ACPG, qu’ils ne tardent pas à prendre contact avec Thérèse Huc (06 24 31 50 47).

    J’aimerais beaucoup, pour mieux me préparer, avoir une idée du nombre de participants ; alors, sans que ça vous prenne trop de temps, renvoyez moi un message de réponse en m’indiquant le nombre de personnes qui viendront.

    Merci et à très bientôt
    Jean-Michel Devos « 

    DJEDGE

    janvier 21, 2010 at 6:34

    • Merci de servir de relais, Djedge. J’attirerai l’attention sur ce message dès demain. Bonne soirée !

      zlatovyek

      janvier 21, 2010 at 6:48

  4. Bonjour, encore un courrier du réalisateur Jean-Michel Devos :

    « Chers amis

    Je remercie chaleureusement ceux qui, à la suite de mon dernier message, ont marqué leur volonté de continuer l’aventure en m’assurant de leur présence ou/et en proposant des lieux de tournage.

    Je suis contraint de modifier un peu le programme. En effet, la scène initialement prévue pour la fin du mois de janvier demande beaucoup de préparation, repérage, choix d’un local, choix des textes, réécriture, casting… Je préfère donc reporter cette séquence fin mars et tourner une autre séquence fin janvier.

    Afin de fixer un programme qui permette à chacun de s’inscrire en fonction de sa disponibilité et à l’équipe technique de prévoir les conditions matérielles des prises de vue, j’ai planifié l’ensemble des tournages de ces séquences de reconstitution.

    Je vous invite donc à consacrer à l’Hiver rouge les derniers weekend des mois de janvier à avril, c’est à dire : 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril.

    Les séquences seront vraisemblablement réparties ainsi :

    Þ 31 janvier : Un groupe de grévistes arrête une charrette de transport de peaux à destination d’une usine et oblige le transporteur à faire demi tour. Tournage prévu dans une (petite) rue de la ville. J’ai l’assurance de la participation d’Alain Cros, spécialiste d’attelage mais, si vous pensez à une autre personne, signalez le ; on peut montrer un convoi.

    Þ 27 & 28 février : Préparation et distribution de la « soupe communiste ». Tournages prévu devant l’ancienne « Maison du Peuple » et dans un local proche. Je cherche des accessoires, chaudron, comporte, comme ceux qui figurent au centre des cartes postales jointes. Ces ustensiles se trouvaient encore récemment dans le monde rural.

    Þ 27 & 28 mars : 1/ extraits de discours recueillis dans la presse de l’époque et dit par des comédiens. Réaction des grévistes.
    2/ Images de bal (beaucoup de bals populaires furent organisés pendant cette grève) les musiciens seront les bienvenus. Tournages prévus en un lieu évoquant la Halle aux grains disparue. Je suis toujours à sa recherche. Ce local, plutôt simple d’aspect, ne doit pas avoir un look trop contemporain. Pour la facilité de l’éclairage, le plafond doit être assez haut (plus de 3 m) et l’acoustique peu réverbérante (pas d’écho trop prononcé). En outre, en ce qui concerne la taille, il faut que la salle semble pleine avec la centaine de personnes que nous espérons pouvoir réunir.

    Þ 25 avril : Tournage de diverses scènes courtes complémentaires et tournage éventuel de « récupération » en cas de difficultés sur les tournage précédents.

    Pour les costumes, vous pouvez vous adresser à nouveau à l’ACPG toujours partenaire essentiel de cette entreprise (Thérèse Huc au 06 24 31 50 47).

    Ce film sera à la hauteur de notre engagement. Sûrement une réussite.

    Bonne année à toutes et à tous.
    JM Devos »

    (Pour ce qui est des cartes postales dont Mr Devos parle pour la scène de la soupe, je ne sais pas comment vous en faire part, si ce n’est par votre email que je ne trouve pas hihi ^^ )

    DJEDGE

    janvier 12, 2010 at 12:12

    • Djedge: Merci! je publie en article. Si toutefois vous obtenez copie des cartes postales, pouvez-vous m’en faire parvenir des images pour que je puisse les rajouter au texte? (Mon mail est sur ma page de présentation.) à +

      zlatovyek

      janvier 12, 2010 at 1:52

      • Bien sûr, je viens de le faire à l’instant ;)

        DJEDGE

        janvier 14, 2010 at 12:29

      • Djedge: Chouette, merci ! Je les rajoute au blog tout de suite.

        zlatovyek

        janvier 14, 2010 at 1:01

  5. Ici un article dans la Dépêche de ce 8 Janvier 2009, avec une photo du tournage du 13 décembre, ainsi que le faire part de projections mardi prochain :

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/08/750732-Graulhet-La-grande-greve-en-images.html

    DJEDGE

    janvier 8, 2010 at 11:33

    • Djedge: merci infiniment de ces mises à jour, dont je ferai état demain sur le blog. Bonne continuation !

      zlatovyek

      janvier 8, 2010 at 5:56

      • De rien Zlatovyek ;) Merci, bonne continuation aussi, à bientôt ;)

        DJEDGE

        janvier 12, 2010 at 12:13

      • à bientôt, Djedge.

        zlatovyek

        janvier 12, 2010 at 1:52

  6. Djedge: merci de servir de relais. J’ajouterai ce mail au déroulement de cette page sur la Grande Grève.

    Bonne journée chez vous.

    zlatovyek

    décembre 28, 2009 at 7:33

  7. Bonsoir,
    Voici un autre mail du realisateur Jean-Michel Devos :

    « Bonjour à toutes et tous,

    La prochaine séquence qui sera tournée pour « un hiver rouge » traitera des assemblées générales qui avaient lieu, pendant la grève de Graulhet, pratiquement tous les deux jours. On y entendra des extraits de discours tels qu’ils furent rapportés par la presse de l’époque accompagnés par les réactions des participants.

    Le lieu du tournage n’est pas encore défini ; je cherche un bâtiment avec une salle qui peut passer pour remplie par une centaine de personnes, dont les signes de modernisme peuvent être facilement masqués et pouvant évoquer l’ancienne halle aux grains (aujourd’hui détruite) où se tenait ces réunions. Il y a, pour l’instant, 2 possibilités imparfaites. Ainsi, toutes vos propositions seront reçues avec attention.

    Si vous êtes toujours partants pour la suite de l’aventure, retenez les dates des samedi 30 et dimanche 31 janvier (ou l’un de ces deux jours selon vos disponibilités).
    Je reste ouvert à toute nouvelle inscription si des personnes de vos connaissances veulent se joindre à nous.
    Pour les voeux de la nouvelle année et en ce qui nous concerne, je souhaite que ce film continue de se construire avec autant de ferveur et d’amitié que la façon dont il a commencé le 13/12.
    Amicalement,
    JMD »

    DJEDGE

    décembre 28, 2009 at 1:57


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :